Retour à l’école, au collège, au lycée : il faut donc recruter !

lundi 1er juin 2020


Il faut recruter !

La réouverture des établissements scolaires amorcée depuis deux semaines suscite toujours l’inquiétude des personnels de l’Éduca on na onale, des collec vités territoriales, des établissements privés sous contrat, des élèves et de leurs familles.

Depuis le retour en classe des enfants, nous ne pouvons que faire le constat de mul ples dysfonc onnements à la mise en place du protocole sanitaire. Et ce constat nous inquiète pour la suite.
Alors que seule une par e des élèves nistériens a repris le chemin des classes, il est déjà di cile de faire face à l’ensemble des tâches imposées par le protocole sanitaire. Comment envisager le retour de l’ensemble des élèves annoncé à par r du 2 juin ?

Au-delà du travail considérable fourni par les agents territoriaux de l’enseignement public et les salarié·es de l’enseignement privé pour organiser le retour des élèves, viennent s’ajouter maintenant toutes les rou nes quo diennes. Toutes ces consignes imposées par le protocole sanitaire assurent la sécurité des enfants et des personnels mais sont chronophages. Désinfec on plusieurs fois par jour des poignées de portes et des sanitaires, ne oyage quo dien des locaux et du mobilier selon des prescrip ons ka aïennes. Les agents et salarié·es actuellement en poste ne peuvent s’acqui er correctement de ce e accumula on incessante de tâches.
Une seule solu on : il faut recruter !
Du côté des enseignant·es, des AESH, des ATSEM et des élèves chacun·e peut apprécier travailler avec des e ec fs moi é moins importants qu’en temps normal. Mais qu’en sera-t-il dès le mois de juin ou à la rentrée de septembre ? Comment con nuer à assurer la distancia on physique dans des classes surchargées ? Comment faire revenir tou·tes les élèves, promouvoir une pédagogie émancipatrice tout en maintenant des condi ons sanitaires correctes ?

Une seule solution : il faut recruter !

Pour nos organisa ons syndicales CGT, FSU et SOLIDAIRES, il est maintenant nécessaire que l’Éduca on na onale, les mairies, le Conseil départemental et le conseil régional, les associa ons de ges on, recrutent du personnel à l’image de ce qui s’est fait dans certaines communes du département.
Il ne s’agit pas de renforcer la précarité. Ces recrutements doivent être fait sur concours dans le public et sur des contrats pérennes dans le privé. En e et, des rémunéra ons et des condi ons de travail décentes sont dues à celles et ceux qui sont, chaque jour, en charge de la préven on sanitaire auprès des élèves, nos enfants.

Brest, le 28/05/2020

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.