Pétition à signer maintenant

jeudi 2 avril 2020
popularité : 0%

Non aux suppressions de postes de profs. docs en Bretagne dans l’Enseignement privé !

Signer et faites signer la pétition : http://chng.it/KcJcrxT8KF

A la rentrée 2020, la suppression de 11,75 postes de professeur.es documentalistes est annoncée en Bretagne dans l’Enseignement privé catholique sous contrat avec l’État. Pour les années qui viennent, ce réseau prévoit d’ores et déjà d’en supprimer d’autres.

Dans l’ensemble de la profession, la sidération est à la mesure de l’incompréhension. Il y a eu peu de communication et de transparence sur cette décision unilatérale.

Non, les professeur·es documentalistes ne sont pas en surnombre dans l’Enseignement privé ! Arguer d’un H/E inférieur dans l’Enseignement public est un faux argument qui ne peut être éternellement utilisé par un réseau contre l’autre, une académie contre une autre, établissements urbains contre établissements ruraux... Ce calcul devrait plutôt logiquement conduire à augmenter le nombre de professeur·es dans les établissements publics bretons. Nous nous affirmons d’ailleurs solidaires de leurs demandes de création de postes.

Les professeur·es documentalistes sont, à l’évidence, un maillon essentiel dans la lutte contre les inégalités : fracture numérique, accès à la culture dans des territoires parfois éloignés, géographiquement et / ou socialement, des médiathèques, théâtres, cinémas, musées, …

Nous ne pouvons croire que cette décision ne soit qu’un prétexte pour appliquer une rigueur budgétaire sur le mode « Toujours faire plus avec moins de moyens » : cette stratégie démontre aujourd’hui, clairement, au mieux son inefficacité, au pire sa dangerosité.
Au sortir de la crise inédite et profonde que nous vivons actuellement, il sera urgent de réajuster les priorités de la société, notamment au sein de l’Éducation nationale et du Rectorat de Rennes pour ce qui nous concerne.

Aidez-nous en signant notre pétition !


Commentaires