Le 15 mai, sur Brest même, tou.te.s avec les AESH !

vendredi 10 mai 2019
popularité : 0%

HANDICAP A L’ECOLE : Front uni pour les accompagnant.es....

L’ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de l’Education Nationale (voir tract joint), appellent à la mobilisation, le mercredi 15 mai pour défendre les accompagnant.es d’élèves en situation de handicap (AESH)....et à travers elles, eux, c’est le modèle d’inclusion scolaire pour tou.te.s que l’on défend.....au SUNDEP Solidaires, nous soutenons cette initiative de nos collègues du public tout en rappelant que l’an prochain va s’opérer une gestion commune, dans le privé sous contrat avec l’Etat et le public....

Le métier d’AESH, est extrêmement précaire, il faut en effet enchaîner les CDD d’un an pendant 6 ans pour espérer être titularisé.e....tout en restant payé.e au SMIC horaire pour des missions allant de 20 à 28 heures par semaine. Faîtes vos comptes, on parle de salaires moyens d’environ 800 euros par mois, avec des amplitudes horaires qui empêche tout autre activité supplémentaire....

.....et que dit la loi Blanquer à leur sujet ? Pas grand chose...ah oui, on passe de 6 contrats par an avant titularisation...à 2 contrats de 3 ans....il y aura aussi une mutualisation afin qu’un.e AESH s’occupe de plusieurs enfants par classe....belle avancée, en effet !

Aujourd’hui, dans le Finistère, plus de 200 enfants qui ont une notification d’accompagnement par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) sont en carence d’AESH !

Alors, c’est vrai, l’école inclusive est une belle ambition, mais encore faut-il s’en donner les moyens !

L’intersyndicale appelle donc à une large mobilisation mercredi 15 mai, à 14h30, Place de la Liberté, jour de l’examen du projet de loi par le Sénat.

D’autres rassemblements sont aussi organisés à Morlaix (même heure, Place des Otages) et à Quimper (idem, devant l’Inspection Académique).


Documents joints

PDF - 340.4 ko

Commentaires